Le fast-fashion, c’est quoi?
Le fast-fashion, pour vrai, c’est quoi?
Pourquoi commence-t-on de plus en plus à entendre ces mots dans le vocabulaire des activistes et écologistes?
Est-ce que ça impacte vraiment les gens, la planète et les animaux, bref l’écosystème au complet?
C’est quoi le fast-fashion
Le fast-fashion ou en français « la mode éphémère » c’est le phénomène des magasins grandes surfaces qui produisent à une vitesse vertigineuse une grande quantité de vêtements dans différent style, et ce, le plus vite possible pour répéter le processus quelques semaines après, pour une nouvelle collection.
En gros, le fast-fashion, c’est des magasins de vêtement qui renouvellent très régulièrement leurs collections pour produire à bas coûts et vendre à petits prix.[1]
Pour ne pas vous donner d’exemple : H&M, Gap et Zara.
Ce type de marque propose de nouvelles collections dès qu’une nouvelle tendance émerge, et ce très rapidement, ce qui laisse douter de leurs bonnes pratiques.
Pourquoi c’est mauvais pour l’environnement?
Saviez-vous qu’après le pétrole, la mode est la deuxième industrie la plus polluante au monde?
Pour se permettre de créer et mettre en vente autant de morceaux en si peu de temps, vous comprendrez que les multinationales de ce monde doivent se rabattent sur des ressources pour y arriver, telles que :
- Le coton, une culture comme le coton est très gourmande en eau, alors que cette matière est la plus utilisée dans le secteur de l’habillement (environ ¼ de la production mondiale).
- Des matières non renouvelables, pétrosourcées comme le polyester, l’élasthanne, le nylon ou encore l’acrylique.
- Les cultures et les procédés de transformation comme la teinture nécessitent aussi une quantité importante de produits chimiques.[2]
Sans oublier d’ajouter, les déchets issus de ces productions, qui finissent par se déverser dans les champs et rivières environnants. Ces matières chimiques finissent par polluer l’eau, les sols et empoisonner les populations locales.
Et j’en passe.
Le prix derrière ça ?
Au-delà de l’impact environnemental, il y a des hommes et surtout des femmes qui ont fabriqué nos habits.
Aujourd’hui, les ouvrier.e.s du textile travaillent principalement en Asie du Sud, et en particulier au Bangladesh ou au Pakistan, où les salaires sont les plus bas du monde, et les minimas sociaux, réduits à pas grand-chose.[3]
Ce n’est malheureusement pas Mamie Gertrude qui fabrique ça paisiblement dans son divan, ta nouvelle écharpe.
C’est plutôt des travailleurs et travailleuses au Bangladesh qui vont succomber à des maladies mortelles causées par les procédés de transformation des textiles sans oublier le salaire de crève-faim qu’ils reçoivent en échange.
Après tout cela, j’espère simplement que l’envie de vous acheter un nouveau gilet au H&M vous passera et que vous commencerez à chercher dans l’usager plutôt que d’encourager la surproduction.
Avec tout mon amour et bienveillance.
R.
[1] https://goodonyou.eco/what-is-fast-fashion/
[2] tps://www.wedressfair.fr/blog/c-est-quoi-la-fast-fashion
[3] https://www.klow.co/blogs/klow/10-faits-sur-la-fast-fashion
Laisse un commentaire