3 bonnes raisons de pratiquer le minimalisme

Je vais le dire haut et fort : je suis minimaliste. Depuis environ 5 ans. J’ai emménagé dans un nouvel appartement, et c’est à ce moment-là que j’ai commencé le désencombrement. Ma copine et moi, nous avions beaucoup de doublons et de surplus. Au début, on ne sait pas trop quoi faire avec nos bacs de stock de trop. Qu’est-ce qu’on donne ? Qu’est-ce qu’on jette ? Soyez sans crainte, je ne vous écris pas aujourd’hui pour énumérer les multiples moyens de rendre au suivant ce qui ne vous sert plus. Je veux simplement vous décrire en mon langage ce que ça fait, d’être et d’avoir le minimal. 

Primo, le fait d’être minimaliste nous dé-complique la vie. Pour vrai. Moins de linge à laver et à acheter, moins de factures à compiler et payer, moins de stress à tout faire et penser selon notre horaire qui est souvent trop chargé. 

Secundo, le fait d’être minimaliste nous redonne ce qu’on s’efforce à préserver de plus en plus : notre temps. Moins d’entretien dans l’appartement = plus de temps. Moins de linge (ou même de couches lavables) à plier et ranger = plus de temps. Moins d’heures dans la semaine passée à travailler pour payer des dettes ou des factures = plus de temps. Le calcul est plutôt facile quand on y gagne à tout coup. Je sais ce que vous allez dire : « Mais le temps c’est de l’argent ! » À ceci, je répondrai que lorsqu’on est minimaliste, on peut faire le choix de distribuer notre temps à travers un horaire que nous avons choisi. On se sent moins obligés de devoir remplir notre semaine avec des 40 et des 50 heures de travail. C’est seulement ce que je pense. 

Tertio, je tiens à mentionner que pour se définir comme minimaliste, pas nécessairement besoin de se départir de TOUS ses biens matériels et vivre avec une chaise et un chaudron. Ce n’est pas ça le but. La beauté de ce mode de vie plus que bénéficiant, c’est simplement de vivre avec un peu moins de choses que la »’normale »’ et de vivre avec les items dont on se sert réellement sur une base hebdomadaire. 

Finalement, il est bon de savoir commencer tranquillement. Et surtout, chaque être humain est différent. Il y a une définition différente du minimalisme pour chaque personne qui le vit. Chez nous, ça fonctionne. Vous verrez : l’essayer, c’est l’adopter.

Marc André Bonami


Laisse un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés